17 juin 2011

La rivalité Montréal - Québec, ou comme je l'appelle, la Chicane de bassinette.

(Je viens de l'extérieur et donc je ne suis originaire d'aucune des deux villes...)

Tous les jours j'entends des Montréalais basher sur Québec. On peut m'expliquer? Personellement, je ne crois pas que les gens de Québec aient quoi que ce soit à envier aux Montréalais, si ce n'est un maire qui fout rien depuis des années, ou bien peut-être les bouchons de circulation incessants, ou bien la mauvaise qualité de l'air? Ou encore les gang de rue? Quelqu'un peut m'éclairer? (C'est l'écoeurantite aigue qui me fait parler...)

Non sérieusement, je vois souvent des montréalais basher, et des gens de Québec se défendre. Et je comprends pas. MOI je préfère Québec à Montréal mais c'est pour des raisons et valeurs PERSONNELLES, et je ne me vois pas commencer à juger les autres sur leurs valeurs différentes des miennes. Pourquoi les montréalais se le permettent-ils? Qu'est-ce qu'il y a de si mal à Québec? Des étrangers qui sont capables de se faire un sourire quand ils se croisent sur le trottoir? C'est ça qui est mal? Ou bien le fait que les gens soient fiers et respectent ce qu'ils ont en gardant la ville propre?

Je ne me suis jamais autant amusée qu'à Québec. Les activités sont infinis, il y a du nouveau tout au long de l'année, j'aime l'atmosphère, les espaces verts, l'histoire... Ils ont un maire haut en couleurs qui ne fait pas l'unanimité, mais soyons honnêtes; qu'on soit d'accord ou pas avec sa façon de fonctionner, on ne peut pas nier que c'est impressionnant de le voir aller! Il fonce dans le tas comme un taureau, il croit en ses rêves et ne laisse personne s'interposer entre ses projets et lui. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il fait, mais je crois que beaucoup d'entre nous seraient gagnants en prenant exemple sur lui. Il est très inspirant parce qu'il fait bouger les choses. Peu de maires/politiciens peuvent en dire autant, et surtout pas Gérald Tremblay. Quelqu'un n'est pas d'accord?

Arrêtez donc de laisser parler votre complexe d'infériorité. Les préférences sont fondés sur des valeurs personelles. Si vous vous croyez assez importants pour pouvoir juger les valeurs des autres, vous avez un gros problème. Montréal n'est pas mieux ou pire que Québec, ça dépend seulement des yeux qui les regardent. Amen.

Un merci spécial à un charmant ami Twitter qui m'a parlé de mon blog VIDE et qui m'a permis de ventiler aujourd'hui, bien que c'était pas à l'horaire!! :P

Aucun commentaire:

Publier un commentaire