6 octobre 2010

SmartPhones

Je sais que ce sujet vient un peu de nulle part, mais ces derniers temps j'étais en pleine recherche pour arrêter mon choix sur LE SmartPhone parfait pour moi. Je ne voulais pas rater mon coup et avoir envie de changer de téléphone deux semaines après l'achat. Et donc j'ai fait beaucoup de recherche, lu beaucoup à propos de tous les SmartPhones possibles, demandé l'opinion de beaucoup de gens, et à la longue c'est devenu complètement exaspérant...

Je déteste entendre les commentaires non-constructifs des gens à propos de téléphones intelligents. Ils passent leur temps à critiquent des téléphones qu'ils n'ont même jamais essayés, proclamant que celui qu'ils possèdent est mieux que tous les autres. Grandissez un peu. Il y a des règles à respecter quand on veut comparer des téléphones intelligents. D'abord, compare des pommes avec des pommes. De grâce, ne vient pas comparer le Iphone4 avec le vieux HTC. Ensuite, commence ta comparaison de façon objective... Si tu es un "Iphone freak" à la base, (Iphone ou n'importe quelle autre marque) abstiens-toi de comparer. C'est inutile et tu SAIS que ça ne sera pas objectif. Si tu es un geek fini, dis-le. Comme ça, on saura que tes critères sont peut-être différents des nôtres.

J'ai un exemple concret : Personnellement je préfère le Blackberry Torch au Iphone4 pour les raison suivantes; pour ce que j'en fais personnellement (courriels, réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Myspace), messagerie instantannée, GPS) c'est ce qui se fait de mieux. Donc pour MOI, ce téléphone est plus utile et plus facile à gérer que tous les autres, compte tenu de ce à quoi il me sert. Par contre, si je base mes critères sur la vitesse pour certaines choses particulières, ou la clarté et la qualité de l'image et tous ces trucs, je dirai bien sûr que le Iphone est meilleur. Est-ce que le fait que l'image soit plus belle rend ce téléphone meilleur et plus utile à MES yeux? Est-ce qu'une meilleure performance fait en sorte que les applications dont je me sers tous les jours sur mon SmartPhone sont plus faciles et accessibles? Bien sûr que non. D'ailleurs, je trouve que le problème de réception du Iphone (qui est un problème MAJEUR quand on se souvient qu'un téléphone sert d'abord à TÉLÉPHONER) est un peu passé sous silence à cause de tous ces Mac freaks. MA conclusion personnelle: Le Blackberry est un "work phone", et le Iphone est un jouet.

Restez respectueux dans vos critiques. Les critères de sélection ne sont pas les mêmes pour tous. Tous les téléphones sur le marché ont leurs forces et leurs faiblesses, ils sont tous bons ou mauvais selons des critères différents. Dire qu'un téléphone est mauvais, c'est comme de dire que les critères de sélection de ceux qui apprécient ce téléphone sont mauvais. Si n'importe quel SmartPhone était aussi moche que certains le disent, il ne serait plus sur le marché.

Amen.

1 commentaire:

  1. ALOOOO :)

    totally agree with you. Im a mac lover haha but i can recognize when something is better or apple failures, i used to have an iphone and now i have an android phone and both phones are good, i also think that the torch is awesome haha :D so choose the one the YOU like more :)

    (L)

    RépondreEffacer